Description de la bannière- par Bruno Yerly

Son but premier est de faire ressortir l’écusson de la nouvelle commune du Mouret. Plus que jamais la société de musique s’y reconnaît. L’Harmonie du Mouret a toujours regroupé des musiciens de l’ensemble de toutes ces communes, il était évident de le retrouver sur la bannière.

Les couleurs sont données par l’écusson lui-même, en y ajoutant le bleu roi et le rouge, couleurs de l’uniforme actuel et même du précédent. Le mariage de ces couleurs est harmonieux et rend un certain prestige. Prestige bien mérité, la société de musique du Mouret est reconnue loin à la ronde pour ses grandes qualités musicales et évolue depuis 1971 dans la première catégorie « harmonie ».

Une touche résolument moderne est apportée par le mouvement qui rayonne autour de l’écusson. Cette forme crée un effet de rassemblement et de dynamisme. La société n’a-t-elle d’ailleurs pas porté le nom de la « foudroyante » dans un passé lointain ? On trouve entourant l’écusson un cor d’harmonie stylisé. Le cor est un instrument à vent de la famille des cuivres.

Même s’il a un air de parenté avec le cor de chasse, le son de cet instrument est très différent. Il est tantôt majestueux et triomphant, tantôt légèrement mélancolique. Le cor d’harmonie est présent dans les orchestres symphoniques, de musique de chambre et dans les orchestres d’harmonie. C’est un instrument qui symbolise à merveille la musique d’harmonie. Sa couleur grise reste discrète et permet de rappeler la couleur des épaulettes, des boutonnières et des cordons tressés de l’uniforme.

Le drapeau est le symbole de la société, l’identité d’un ensemble et d’une région, présent à toutes les parties officielles civiles et religieuses, déployé lors de commémorations et les honneurs. Il est la fierté des musiciens qui le précèdent.

J’ai voulu, par cette version, sortir des traditionnelles représentations qui figurent sur la plupart des bannières en lui apportant un style frais et jeune en accord avec l’Avenir.

Voilà en quelques mots d’explication de mon approche et réflexions sur l’étude de ce projet.

Je vous remercie de votre confiance, c’est avec une grande joie et beaucoup de fierté que j’ai participé à cette création.

Vive L’Avenir du Mouret !

Bruno Yerly