Monsieur † Armand Richard a écrit un superbe texte « L’Avenir et son passé … » pour visionner ce document exceptionnel, cliquez sur le bouton à droite >>>

Présentation de la société

C’est le 23 juillet 1837 que, pour la première fois, trois trompettes résonnent au Mouret à l’occasion de la visite pastorale. Six ans plus tard, les mêmes trois trompettistes paradent en compagnie des militaires lors de la cérémonie de la Fête-Dieu et, en 1845, cette même fête est emmenée pour la première fois par une clique de tambours.
Il faut toutefois attendre 1854 pour la fondation officielle de la Société de musique du Mouret. Elle est née de la motivation d’un groupe d’hommes qui avaient le désir de se rencontrer et d’animer la vie locale par le biais de la musique. Le Conseil paroissial de Praroman fut ravi et il invita la fanfare à jouer pendant la cérémonie de l’Immaculée Conception.

Vers la fin du siècle, la formation musicale comptait 12 membres provenant de la plupart des communes de la rive droite de la Sarine et prend le nom de « L’Amicale du Mouret »

 

En 1905, elle devient « La Foudroyante d’Oberried » sous l’impulsion d’Ernest Fontaine et on le retrouve sous « La Foudroyante du Mouret » le 28 mars 1912 lorsqu’elle parade à l’arrivée de l’Abbé Chevalley, nouveau curé de Praroman.

A partir de 1915, elle se dote de son appellation définitive « L’Avenir Le Mouret »

C’est en 1922 que sera étrenné le premier drapeau de la Société

Photo datant de 1924 les noms :

Devant, de gauche à droite :

Arthur Schorderet, Mainrad Zbinden, Néré Kilchoer. Auguste Clément, Yves Kilchoer, Robert Brunisholz, Caliste Schmidt, Germain Kolly, Louis Kilchoer, Stanislas Kolly.

Derrière, de gauche à droite :

Joseph Paradis, Célestin Stöckli, Louis Sauge, Albert Guillet, Sébastien Kolly, Jean Schafer.

Pour son centième anniversaire, L’Avenir s’offre une nouvelle bannière, bénie le 3 octobre 1954

Elle sera une nouvelle fois remplacée en 1975, puis en 2008 et a l’honneur d’être la filleule de Madame Gisèle Marthe et de Monsieur Willy Biolley.
En 1926, les musiciens participent, en bredzon, à la fête cantonale des musiques fribourgeoises à Bulle. L’année suivante, l’habit d’armailli est abandonné au profit de l’ancien costume de l’Union instrumentale, finances obligent, mais que les musiciens portens fièrement. Le drap devait être d’une qualité remarquable puisque, de seconde main, les musiciens l’ont encore porté durant 36 ans. Le jour de Pâques 1963, L’Avenir Le Mouret inaugure de nouveaux uniformes.

Ils seront remplacés le 8 mai 1983, costumes que les musiciennes et musiciens portent encore aujourd’hui

Lorsqu’en 1915, la Société choisit de s’appeler L’Avenir Le Mouret, elle était dirigée par Robert Brunisholz qui exerça son mandat jusqu’en 1946. Puis ce fut Fernand Clément de 1946 à 1950; Michel Grossrieder de 1950 à 1952; Roger Renevey de 1952 à 1985; Frédy Neuhaus de 1985 à 1995; Jérôme Schumacher de 1995 à 2003; Etienne Crausaz de 2003 à 2008. Durant une saison, notre société a été dirigée par les élèves des classes de direction du conservatoire, sous l’égide de Jean-Claude Kolly.

Depuis 2009, l’Avenir est dirigée pour la première fois par une femme, en la personne de Véronique Chapuis Fernandez.

L’Avenir Le Mouret a successivement été présidée par Ernest Papaux, Fernand Clément, Armand Richard, Norbert Baechler, Gérard Broillet, Robert Bertschy, Marcel Bongard, François Schafer et Willy Biolley et actuellement, c’est Mélanie Chappuis qui préside la société.

La Société répond présente aux girons des musiques de la Sarine; c’est d’ailleurs elle qui organisera, le 6 juin 1948, le premier giron des musiques de la rive droite de la Sarine. Elle renouvelle l’exercice le 26 avril 1964 et plus récemment en 2004, année de son 150ème anniversaire, avec une météo des plus capricieuse.

L’Avenir participe aux fêtes cantonales, la première fois à Bulle en 1926.

En 1953, elle prend part à la fête fédérale des musiques à Fribourg. En 1971 à Lucerne, forte de 73 membres actifs, l’Avenir concourt en 1ère catégorie harmonie et obtient la couronne frange or avec 7 palmes.

Elle a également participé à la fête fédérale à Fribourg en 2001.

Plusieurs autres prestations ont marqué la vie de la Société, notamment la Fête des vendanges de Neuchâtel et de Lugano, le cortège des Rencontres folkloriques internationales de Fribourg, plusieurs Fêtes et Festivals mémorables à l’étranger. Protection des données oblige, on n’en saura pas plus …

Cela fait maintenant 156 ans que les aubades, défilés et concerts jalonnent l’année des villageois. Les prestations de la fanfare sont non seulement appréciées, mais attendues aux fêtes religieuses, aux manifestations culturelles et sportives et aux évènements politiques.

Depuis toujours, la musique apporte cette touche de solennité ou de joie, d’émotion ou de chaleur qui remue le coeur.

Mélanie Chappuis, Présidente / 21.08.2011